Salon PAGE(S - Novembre 2023
vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 novembre 2023Page(s présente une exposition autour de l’illustration contemporaine de l’oeuvre de Rimbaud :
Cette année Rimbaud est à l’honneur, et aussi les artistes du livre qui, s’inspirant de son oeuvre, l’ont accompagnée, mise en valeur, gardée en vie.
Palais de la Femme, Paris
– 94 rue de Charonne 75011 – Entrée libre
Inauguration le vendredi 24 novembre 2023 à 19h30
EXPOSITION
vendredi 24 novembre de 14 à 20h / samedi 25 novembre de 11 à 20h / dimanche 26 novembre de 11 à 19h
Les livres d’artiste ou de bibliophilie sont une petite enclave dans la grande prolifération des livres et autres objets de lecture. Précieux, élaborés, recherchés, rares, chers, ils sont aussi le réceptacle de l’inventivité, de l’imaginaire, de la créativité et la mémoire d’un savoir-faire, mémoire de l’auteur, de l’artiste, du créateur du livre, de l’imprimeur, du graveur, du relieur, de l’éditeur, de tous ceux qui s’associent pour que le livre perdure dans sa richesse et sa variété.
Bienvenue en ce 23e salon Page(s, où se retrouvent cette année encore bon nombre de ceux qui maintiennent l’exigence du très beau livre, dans toute sa diversité artistique.
Catherine Okuyama
L’exposition
L’illustration contemporaine de l’œuvre de Rimbaud
Rimbaud est à l’honneur, et aussi les artistes du livre qui, s’inspirant de son oeuvre, l’ont accompagnée, mise en valeur, gardée en vie.
Commissariat : Zoé Monti
Avec des œuvres prêtées par le musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières, augmentées de quelques belles éditions prêtées par M. Blaizot, le grand libraire parisien.
Avec la participation de
M. Chawki Abdelamir et M. Alain Borer.
Alain Borer – Sept considérations sidérantes au sujet d’Arthur Rimbaud
Rimbaud constitue sans doute le mythe le plus puissant de l’histoire de toutes les littératures. — À cette réserve près qu’il n’y a pas de « mythe » à proprement parler (à parler improprement, plutôt, car le concept de « mythe » à propos de Rimbaud n’a jamais reçu la moindre définition, renvoyant vulgairement à l’idée de croyance erronée, opposée au Moi-Je-sais d’Étiemble !), mais une histoire vraie, dont le peu que l’on en connaît ressemble à un « mythe » au sens premier de légende, legendus, « ce qu’on en dit » —, et dont il faut d’abord préciser les aspects principaux, tous étonnants : pour présenter une apparence comme-mythique, ils n’en sont pas moins des faits établis. (…)
Les bibliothèques invitées au salon Page(s 2023
* Médiathèque de Joué-les-Tours
* Musée Arthur Rimbaud, Charleville-Mézières
* Médiathèque les Voyelles, Charleville-Mézières
* Médiathèque Le B3, Liège (Belgique)