Les Bibliothèques invitées au Salon Page(s

conservateurs de bibliothèques françaises et étrangères ayant une Réserve précieuse

L’objectif est de mieux faire connaître la diversité de la bibliophilie contemporaine française et la vitalité du salon Page(s.

Salon Page(s 2022

Bibliotheca Wittockiana, bibliothèques de Chartres, Musée de Mariemont

Bibliotheca Wittockiana 

Musée des Arts du Livre et de la Reliure, Bruxelles

Fondée en 1983, la Wittockiana est avant tout un lieu consacré à la conservation et à la mise en valeur de livres rares et précieux. 

« La Wittockiana est le seul musée au monde qui soit principalement consacré à la reliure d’art. Y est conservée une collection unique de décors de reliure témoignant de l’évolution des styles à travers cinq siècles, depuis la Renaissance jusqu’aux créations contemporaines.

Outre cette prestigieuse collection constituée par l’industriel et bibliophile Michel Wittock, le musée conserve également divers ensembles remarquables tels le cabinet du poète Valère-Gille, grand-père du fondateur de la Wittockiana et dernier directeur de la Jeune Belgique, le fonds Lucien Bonaparte (livres, lettres, photographies) ainsi que de nombreux livres d’artistes contemporains, des livres-objets et des sculptures. « 

Wittockiana 23 rue du Bemel • B 1150 Bruxelles

https://wittockiana.org/

Réseau des bibliothèques de Chartres

Médiathèque l’Apostrophe et bibliothèque Louis-Aragon

Les deux bibliothèques sont ouvertes à tous 

À l’espace Patrimoine, chercheurs ou amateurs peuvent consulter sur place les livres d’artiste et livres de bibliophilie du fonds (plus de trois cents) répertoriés dans les fichiers.

Médiathèque l’Apostrophe
1 bd Maurice-Viollette, 28000 Chartres 02-37-23-42-00
Bibliothèque Louis-Aragon
Passage des Poètes-Forum de la Madeleine, Chartres 02-37-88-45-20

Mariemont Réserve précieuse

Musée royal de Mariemont

à Morlanwelz, Belgique

Le Musée royal de Mariemont est situé
dans l’ancien domaine royal de Mariemont, à
Morlanwelz, créé au 16e siècle par Marie de Hongrie et cédé à l’État belge par son dernier propriétaire, Raoul Warocqué (1870-1917), dernier
héritier d’une famille de la haute bourgeoisie
industrielle. Sises dans un domaine de 43 hectares, les collections sont très diversifiées : dentelles, autographes, objets décoratifs, porcelaines de Tournai et chinoise, objets gallo-romains de la région, bibliophilie, objets égyptiens, d’Extrême Orient, arboretum, sculptures (Les Bourgeois de Calais de Rodin, Jef Lambeaux), etc.

La collection bibliophilique y tient une place de choix dans la vie de l’institution puisqu’elle a été la première collection de Raoul Warocqué.

2021

Cette année nous recevons les conservateurs de la bibliothèque des Méjanes (Aix-en-Provence), de la Wittockiana (Bruxelles), de la BfM (Limoges), de la Médiathèque de Monaco et de la bibliothèque Forney (Paris).

Nous sommes heureux d’accueillir ces institutions et leurs représentant(e)s, et de leur permettre de nouer, ou de renouer, des liens avec nos exposants.

Wittockiana

Bibliotheca Wittockiana 

Bruxelles

Fondée en 1983, la Wittockiana est avant tout un lieu consacré à la conservation et à la mise en valeur de livres rares et précieux. 

Initialement bibliothèque privée, construite par Michel Wittock, industriel et, surtout, bibliophile, la Wittockiana est devenue, à force de grandes expositions centrées autour de l’art de la reliure de création, une référence internationale en la matière. (…)

[texte intégral dans le catalogue papier en vente sur le Salon ou sur demande]

Bibliothèque Méjanes

Bibliothèque Méjanes

Aix-en-Provence

Bibliothèque patrimoniale et archives municipales – Michel Vovelle.

Aujourd’hui installée dans un nouveau bâtiment avec les archives municipales, la bibliothèque Méjanes trouve son origine dans les collections du marquis de Méjanes qui lègue, par testament en 1786, une collection prestigieuse de près de 60 000 ouvrages aux États de Provence. (…)

[texte intégral dans le catalogue papier en vente sur le Salon ou sur demande]

Bibliothèque Méjanes

Bibliothèque francophone multimédia (Bfm)

Limoges

Bibliothèque patrimoniale et archives municipales – Michel Vovelle.

La Bibliothèque francophone multimédia (Bfm) est le réseau de lecture publique de la Ville de Limoges. Formé en 1998, il est actuellement composé de cinq bibliothèques de quartiers soutenues par un établissement emblématique de premier plan, situé en centre-ville et proposant sur 15 000 m² une offre de documents et de services qui font référence tant en France qu’à l’étranger. (…)

[texte intégral dans le catalogue papier en vente sur le Salon ou sur demande]

Bibliothèque Méjanes

Médiathèque de Monaco

Créée en 1909 par le Prince Albert 1er, la Bibliothèque, aujourd’hui devenue Médiathèque, comprend un service de lecture publique et un Fonds patrimonial. Ce dernier est composé d’un Dépôt légal, d’un Fonds régional (documents et archives concernant Monaco) et d’un Fonds précieux.

Dès sa création, la politique d’acquisition et certains dons ont permis de constituer un Fonds précieux composé de bibliothèques privées, de trésors bibliophiliques et de documents artistiques remarquables. (…)

[texte intégral dans le catalogue papier en vente sur le Salon ou sur demande]

Bibliothèque Méjanes

Bibliothèque Forney

Paris

Bibliothèque Forney Ouverte en 1886 grâce à un legs fait à la Ville de Paris par l’industriel Aimé Samuel Forney, la bibliothèque Forney a développé des collections, accessibles à tous, autour des arts décoratifs, des métiers d’art, des beaux-arts et des arts graphiques.

Depuis 2005, elle constitue un fonds de livres d’artistes représentatif des arts et techniques du livre contemporain. Par la gravure, la sérigraphie, la peinture, le collage, la broderie ou l’incrustation (…)

[texte intégral dans le catalogue papier en vente sur le Salon ou sur demande]

Bibliothèque Méjanes

2019

Bibliothèque municipale d’Anglet

Située sur la côte basque et implantée sur une commune fortement impliquée dans la valorisation de l’art contemporain,la bibliothèque municipale d’Anglet, qui fête cette année ses trente ans, acquiert des livres d’artiste depuis une vingtaine d’années. (…)

Bibliothèque Méjanes

Bibliothèque patrimoniale des Quatre Piliers : du 11e au 21e siècle

Bourges

Installée dans un hôtel particulier du 18e siècle depuis 1964, la Bibliothèque des Quatre Piliers est principalement dédiée aux collections patrimoniales depuis l’ouverture de la Médiathèque en 1994. (…)

Bibliothèque Méjanes

Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Caen

Le fonds de livres d’artiste

Dans la continuité de son fonds patrimonial, la Bibliothèque de Caen développe depuis une vingtaine d’années un fonds de livres d’artistes qui se veut représentatif de la richesse et de la vitalité de ce domaine particulier de la création contemporaine. (…)

Bibliothèque Méjanes

Bibliothèque nationale du Luxembourg

La collection de livres d’artiste de la Bibliothèque nationale de Luxembourg s’est développée à partir d’un ensemble de reliures faisant écrin à une série d’ouvrages biblio-philes. Au cours des années 90, ma prédécesseur Madame Georges Majerus a promu cet ensemble vers une collection d’ouvrages d’art ayant toujours comme support le livre, mais ouverts aux interrogations esthétiques et plastiques de l’art contemporain. (…)

Bibliothèque Méjanes

Musée Klingspor Offenbach

Le musée Klingspor collectionne livres d’artiste et littérature des 20e et 21e siècles. Le musée a été constitué autour de la bibliothèque privée de Karl Klingspor, qui a dirigé dans la première moitié du XXe siècle à offenbach, avec son frère Wilhelm, la fonderie de caractères Klingspor Frères. De cette fonderie ont émergé des idées décisives pour le renouvellement de la typographie au début du XXe siècle. (…)

Bibliothèque Méjanes

La médiathèque des Jardins de la Culture de Riom Limagne et Volcans

Le projet de constitution d’une collection de bibliophilie contemporaine naît à la bibliothèque de Riom dans les années 80 pour faire écho à son fonds ancien. Il s’agit d’inventer le patrimoine écrit et graphique de demain, de le faire connaître au public en soutenant la création. La collection compte à ce jour plus de 700 ouvrages : livres-objets, livres d’artiste et reliures. (…)

Bibliothèque Méjanes

2018

Bibliothèque d’art et d’archéologie Genève

Fondée en 1910 au sein des Musées d’art et d’histoire (MAH) de la Ville de Genève, la Bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA) a pour mission de conserver, d’enrichir et de rendre accessible le patrimoine intellectuel et artistique genevois, suisse et international. (…)

Bibliothèque Méjanes

Bibliothèque départementale 13

Marseille

La collection singulière de la bibliothèque départementale 13

La bibliothèque départementale des Bouches du Rhône dessert aujourd’hui un réseau d’une centaine de sites. À ses missions traditionnelles s’ajoutent désormais de nombreuses propositions d’animations culturelles : rencontres, spectacles, expositions. (…)

Bibliothèque Méjanes

Médiathèques de Quimper Bretagne Occidentale

Fonds patrimonial contemporain

Le fonds de bibliophilie contemporaine a été créé en 1991. Il s’inscrit dans la continuité des fonds conservés jusque-là à Quimper, qui comprennent les Belles éditions illustrées du XXe siècle liées à la littérature bretonne. (…)

Bibliothèque Méjanes

Médiathèque André Malraux de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole

Fonds Patrimonial

Le fonds de bibliophilie et livres d’artiste de sept cents livres gravés, illustrés, livres-objets, livres animés se développe aux côtés des prodigieuses collections patrimoniales. Constituée à la fin des années 1970, la collection fait la part belle aux ouvrages de petits tirages, imprimés de manière traditionnelle, à l’échelle de « la main ». (…)

[Suite de la présentation dans nos catalogues]