Prix Page(s - bibliophilie
Pour la promotion de la bibliophilie contemporaineEn 2024 le Comité de Page(s met en place un Prix distinguant une réalisation éditoriale particulièrement remarquable dans le domaine de la bibliophilie.
Ce Prix sera attribué par un jury indépendant constitué de personnalités du monde du Livre et de la Culture : conservateurs (honoraires ou en activité) à la BNF et dans d’autres bibliothèques patrimoniales (Genève, Cologne, Hyères), responsables de Réserves précieuses, journalistes spécialisés dans la bibliophilie contemporaine, grands collectionneurs.
Le livre distingué devra avoir été publié l’année du salon : 2024 donc, cette année. Les membres du jury visiteront anonymement le salon vendredi après-midi et samedi matin. Ils délibéreront samedi midi et proclameront le résultat de leur délibération samedi en fin d’après-midi.
Le prix Page(s – bibliophilie est décerné une fois l’an, lors du salon Page(s de novembre, à l’issue des deux premières journées du salon.
Règlement
Article 1.
Le prix Page(s est organisé par l’association éponyme et décerné chaque année à un éditeur ayant publié un ouvrage remarquable dans sa forme et son contenu, par un jury indépendant constitué de grands connaisseurs de la bibliophilie contemporaine, dont la compétence et l’impartialité ne sauraient être contestées : responsables (honoraires ou en activité) de la BNF, critiques littéraires spécialisés dans ce domaine éditorial particulier, responsables de Réserves précieuses de bibliothèques françaises ou européennes, grands collectionneurs.
Article 2.
Le jury du prix Page(s – bibliophilie est constitué de dix membres au maximum, recrutés par cooptation ; le président du jury est élu par ses pairs pour une période de trois ans renouvelable ; tous sont bénévoles.
Article 3.
Le prix Page(s – bibliophilie est décerné une fois l’an, lors du salon Page(s de novembre, à l’issue des deux premières journées du salon. Il distingue un ouvrage de bibliophilie publié dans l’année, la date de publication figurant au colophon faisant foi. Tous les trois ans, à compter de 2026 et en plus du prix annuel, un Prix d’honneur pourra être décerné par le jury pour saluer non pas un seul ouvrage, mais l’ensemble du travail d’un éditeur / d’une éditrice particulièrement représentatif.
Article 4.
Le prix sera attribué exclusivement à un éditeur ou une éditrice de livres de bibliophilie, de nationalité indifférente, ayant publié des ouvrages faisant la part belle au texte, au choix des papiers, à la mise en page, à l’impression et à l’illustration, celle-ci comportant nécessairement des interventions originales (dessin, peinture, estampe, etc.). Dans un souci de complète transparence, aucun des membres en exercice du Comité organisateur ne pourra recevoir ce prix, ni participer aux délibérations du jury. En cas d’égalité des votes, la voix du président du jury compte double.
Article 5.
Le / la lauréat(e) ne pourra être distingué une seconde fois qu’après une période de cinq ans.
Article 6.
Le / la lauréat(e) recevra un chèque de 1.000 € et bénéficiera d’une couverture médiatique aussi large que possible dans la presse spécialisée. Il en sera de même pour le/la lauréate du prix d’honneur.