Galerie Michèle Broutta

L’éditrice et galeriste Michèle Broutta - un parcours exemplaire - .

À l’occasion du salon Page(s Livres en Mai 2018  

…Les Éditions Michèle Broutta publient de nombreux ouvrages mettant en relation artistes/graveurs et écrivains/poètes…

Comme l’exprime Christine Moissinac (Présidente du Fonds GRAViX) :

« Tout au long de sa carrière Michèle Broutta a su être à la fois source d’initiatives, révélatrice de courants d’art, accompagnatrice d’expérimentations sans cesse renouvelées : sa force, alliée à une simplicité sans faille, a fait d’elle un rempart en faveur de l’estampe, la rendant indispensable, incontournable et surtout aimée. »

Née en 1930 à Bourges, elle s’installe à Paris pour y suivre des études de philosophie avec deux autres passions : la photographie et la danse. Son premier stage de 1950 à 1957 la conduit vers les livres aux Éditions Plon où elle rencontre Michel Déon qui est en train d’adapter « La Vie Secrète de Salvador Dali » par Dali, de Michel Tournier et René de Obaldia.

De 1957 à 1964, elle entre aux éditions de « Livres de luxe » que dirige Joseph Foret chez lequel elle participe à la promotion de l’édition de « L’Apocalypse ». Elle y rencontre Dali, Trémois, Fujita, Léonor Fini, entre autres. Par la suite, elle collabore aux éditions Hachette et Atlas.

En 1971, séduite par le travail artisanal d’édition de bibliophilie, elle crée très vite sa propre maison : Les Éditions Michèle Broutta, qui publient de nombreux ouvrages mettant en relation artistes/graveurs et écrivains/poètes. Avec deux chefs d’œuvre dans le domaine de l’édition de bibliophilie, maintes fois exposés dans les musées en France et à l’étranger : « Tristan et Iseult » avec Salvador Dali, et « Mythologie » qui rassemble des gravures de Pierre-Marie Trémois et le premier texte publié par Michel Tournier.

1973 : Création des éditions Œuvres Graphiques Contemporaines (O.G.C.) dédiées principalement à la gravure. C’est aussi à ce moment qu’elle commence à soutenir les artistes dits « Visionnaires » dont Dado, Mohlitz, Le Maréchal, Doaré, Velly, Desmazières, Moreh, Asada, Mathieu-Marie, Lodeho… Suite à sa rencontre avec le sculpteur Vincent Batbedat, elle s’intéresse à l’Art Construit de Seuphor, Luc Peire, Leppien et aux sculpteurs Dietrich-Mohr, Marino Di Teana, Anguera. Et aussi à des artistes plus abstraits comme Béalu et Hagège.

1981 : Ouverture de La Galerie Michèle Broutta au 31 rue des Bergers dans le 15ème arr. de Paris qui va devenir au fil des expositions un lieu de référence pour la gravure principalement, la sculpture et le livre de bibliophilie.

Elle a ainsi fait découvrir des artistes tels que François Houtin avec ses jardins imaginaires, Trignac et ses villes visionnaires à la Piranèse, Doaré et ses mondes fantastiques, Richard Davies, Muron, et aussi Nathalie Grall, première lauréate du Prix GRAViX qu’elle a soutenu et accueilli dans sa galerie tous les deux ans depuis 1982. La plupart des expositions se sont accompagnées de l’édition d’un livre. Plus d’une quarantaine ont ainsi été réalisés sous des formes diverses, à tirages limités : formats, typographie, papier, emboîtage… favorisant des rencontres entre artistes et auteurs. http://www.oeuvresgraphiquescontemporaines.com/livres/