Bibliothèque invitées Salon Page(s 2022

Bibliotheca Wittockiana, bibliothèques de Chartres, Musée de Mariemont

Bibliotheca Wittockiana 

Musée des Arts du Livre et de la Reliure, Bruxelles

Fondée en 1983, la Wittockiana est avant tout un lieu consacré à la conservation et à la mise en valeur de livres rares et précieux. 

« La Wittockiana est le seul musée au monde qui soit principalement consacré à la reliure d’art. Y est conservée une collection unique de décors de reliure témoignant de l’évolution des styles à travers cinq siècles, depuis la Renaissance jusqu’aux créations contemporaines.

Outre cette prestigieuse collection constituée par l’industriel et bibliophile Michel Wittock, le musée conserve également divers ensembles remarquables tels le cabinet du poète Valère-Gille, grand-père du fondateur de la Wittockiana et dernier directeur de la Jeune Belgique, le fonds Lucien Bonaparte (livres, lettres, photographies) ainsi que de nombreux livres d’artistes contemporains, des livres-objets et des sculptures. « 

Wittockiana 23 rue du Bemel • B 1150 Bruxelles

ACCUEIL

Réseau des bibliothèques de Chartres

Médiathèque l’Apostrophe et bibliothèque Louis-Aragon

Les deux bibliothèques sont ouvertes à tous 

À l’espace Patrimoine, chercheurs ou amateurs peuvent consulter sur place les livres d’artiste et livres de bibliophilie du fonds (plus de trois cents) répertoriés dans les fichiers.

Médiathèque l’Apostrophe
1 bd Maurice-Viollette, 28000 Chartres 02-37-23-42-00
Bibliothèque Louis-Aragon
Passage des Poètes-Forum de la Madeleine, Chartres 02-37-88-45-20

Musée royal de Mariemont

à Morlanwelz, Belgique

Le Musée royal de Mariemont est situé
dans l’ancien domaine royal de Mariemont, à
Morlanwelz, créé au 16e siècle par Marie de Hongrie et cédé à l’État belge par son dernier propriétaire, Raoul Warocqué (1870-1917), dernier
héritier d’une famille de la haute bourgeoisie
industrielle. Sises dans un domaine de 43 hectares, les collections sont très diversifiées : dentelles, autographes, objets décoratifs, porcelaines de Tournai et chinoise, objets gallo-romains de la région, bibliophilie, objets égyptiens, d’Extrême Orient, arboretum, sculptures (Les Bourgeois de Calais de Rodin, Jef Lambeaux), etc.

La collection bibliophilique y tient une place de choix dans la vie de l’institution puisqu’elle a été la première collection de Raoul Warocqué.